Coin Télévision

Série #3 – 13 Reasons Why, la saison 2.

13 Reasons Why est une série américaine dramatique, basée sur l’oeuvre du même nom de Jay Asher. Elle a été développée par Bryan Yorkey et diffusée depuis mars 2017. La seconde saison vient de sortir. Au casting, on retrouve toujours Dylan Minette, Katherine Langford, Alisha Boe, Ross Butler ou encore Brandon Flynn.

 

Synopsis de la saison 2


Cinq mois après la mort d’Hannah Baker, le procès opposant ses parents contre le lycée Liberty s’ouvre. Chacune des personnes sur les cassettes est invitée à témoigner, tandis que Clay reçoit une série de polaroïds qui sème le trouble…

 

Le Verdict ;


Je n’avais pas posté de bilan de la saison 1, parce qu’elle est en partie reliée à ma chronique du livre (étant donné qu’il en est sa matière). Lorsque la série a été annoncée comme renouvelée, je vous avoue avoir été très sceptique. Pour moi, la boucle était bouclée. Cependant, lorsque les premières photos et trailers sont sortis, j’ai été littéralement en feu. Surexisté, survolé, je me suis refait fissa la saison 1 pour me remettre bien fraichement en mémoire les évènements de la saison 1 avant la sortie imminente de la 2.  Ce qui va suivre contient potentiellement des spoilers.

J’ai fini cette même saison en même pas 48h tant elle était dingue. Certes, dispensable mais dingue. Oui, on avait pas besoin d’une saison 2, oui, la série se suffit à une saison 1. Le problème, quand on a un cœur fragile comme le mien, c’est qu’on s’attache aux personnages très facilement. Et si vous voulez tout savoir, j’ai un coup de coeur pour Justin, Jessica et surtout Sheri. Zach rejoint en tête de file l’équation avec cette saison 2.

 

Comme je l’ai évoqué dans le synopsis, la saison 2 met en place le procès des Baker contre le lycée. Ainsi, chaque épisode raconte le point de vue d’un des personnages concernant Hannah. Certains vont revenir sur ce qui a été dit sur les cassettes soit pour approfondir la version, soit pour la modifier. D’autres évoqueront d’étonnantes anecdotes sur son compte. Si j’ai bien apprécié l’approfondissement de certains épisodes, je suis mitigé face à d’autres. Sur ces derniers, je trouve justement qu’ils desserrent le poids de la saison 1, en faisant en sorte de retourner la situation. Hannah est moins une victime passive et serait plus parfois, à avoir tendance à être coupable (dommage, dans certaines situations). D’un autre côté, on voit Clay recevant une série de polaroids prétendant qu’Hannah ne serait pas la seule. On comprend qu’il s’agit de l’histoire de Bryce. Ainsi, le quatuor qu’il forme avec Sheri, Justin et Tony est vraiment excellent. Ils ont une bonne dynamique à quatre, tandis qu’on découvre un duo excellent avec Hannah et Zach. L’épisode 6, qui parle de leur relation, est vraiment mon préféré de cette saison, changeant complètement de tonalité avec le reste.  Si certains personnages comme Marcus s’effacent complètement, on voit bien Alex et Tyler prendre de l’ampleur en développant leur propres histoires.

 

Ce que j’aime avec cette série, c’est qu’elle dépend avec une exactitude brutale la réalité qui se passe en Amérique. Là où les gens sont justement en train de se plaindre constamment qu’ils devraient éviter d’insérer telle ou telle scène, je trouve justement qu’il est nécessaire de montrer ces scènes. Oui, c’est violent, brutal, c’est très dur à voir parfois (comme dans le dernier épisode en date), mais malheureusement, ce sont de tragiques évènements qui se passent bel et bien dans la vraie vie. Ce n’est ni romancé (bien que fictif), ni même « glorifié » comme certains l’accusent, mais ça se passe. A ce propos, la série est classée comme « 16+ » et contient de nombreux warnings que je trouve bien d’avoir mis en place.

 

En tout cas, avec la fin de ce dernier épisode, je veux une saison 3 ! Certes, beaucoup d’histoires ont trouvé leurs conclusions mais j’ai bien envie de savoir ce qu’il se passe. En espérant par contre qu’elle sera la dernière de la série.

 

 

Bref, foncez regarder 13 Reasons Why, une série bien trop importante en ce moment.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s