Chroniques·Coin Littérature

Livre #14 – Qui ment ?

Qui ment ? (One Of Us Is Lying) est un roman américain de jeunesse/young-adult. Il a été écrit par Karen McManus et publié en 2017 aux USA. Il est paru chez nous aux éditions Nathan, en 2018. L’adaptation en série télévisée est déjà d’ailleurs prévue.

 

Synopsis


Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle…

Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

 

Le Verdict ;


Je vous l’annonce direct ; Qui ment ? est pour ma part, mon coup de cœur littéraire de l’année 2018. Je trouve d’ailleurs que c’est un très bon roman pour faire le pont entre le genre young-adult et celui du policier/thriller tant il arrive à mélanger les deux. Chaque chapitre se compose des différent points de vue des quatre personnages concernant les évènements qu’ils vivent, soit ensemble, soit seul. Cela se découle très bien du fait que si une personne ment, alors son point de vue pourrait être bien un mensonge.

L’autrice prend certes des archétypes et clichés concernant ses personnages principaux mais n’hésite justement pas à les détourner, voire à complètement les casser. Certes, certaines tournures sont prévisibles, mais d’autres étaient complètement inattendues. Sans vouloir spoiler, j’ai eu un coup de cœur pour Cooper, notamment en deuxième partie de roman, et je me suis aussi beaucoup attaché à Nate qui est beaucoup plus profond que le profil du délinquant, qu’on essai de nous faire vendre.

Ce que j’adore, c’est le soucis du détail. Rien n’arrive par hasard dans le roman. Des détails qui peuvent paraitre insignifiants sont en fait la clé qui mène à des réponses. On se prend au jeu, et comme on a envie de savoir, on dévore littéralement le livre. Je pense que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu aussi vite. Enfin, la dernière partie, et concernant forcément la révélation du coupable, j’étais en feu. En feu. Et comme je n’ai pas envie de spoiler, je vais m’arrêter là. Allez le lire, s’il vous plait.

 

C’est un 10/10Amen Karen.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Après cette critique, pensez-vous le lire ou y faire l’impasse ? Laissez votre avis  ! 🙂

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s