Chroniques·Coin Littérature

Livre #12 – La Face Cachée de Margo.

La Face Cachée de Margo (Paper Towns) est un roman américain young-adult. Il a été écrit par John Green et publié en 2008 aux USA.

 

Synopsis


Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper… 

 

Le Verdict ;


Cette semaine, on se retrouve avec un roman que vous connaissez sûrement déjà, et/ou peut-être avez-vous eu aussi l’occasion de visionner l’adaptation cinématographique de ce dernier. Alors, La Face Cachée de Margo, de quoi ça parle ? C’est quoi son speech et qu’est-ce que j’en ai pensé ? Je vous dis tout, sans précédent. Le roman débute sur deux enfants, Margo et Quentin qui semblent être les meilleurs amis du monde et qui se retrouvent face au cadavre d’un homme. (Là, on se dit ‘Okay, je ne m’attendais pas à ça.’) Et au chapitre suivant, on se retrouve des années plus tard, Margo et Quentin ont grandi et bien qu’ils soient restés voisins, leur maison l’une en face de l’autre, ils se sont considérablement éloignés, notamment à cause du lycée (où Margo est devenue populaire et bien aimée, tandis que Quentin est devenu un outsider) et malgré le béguin qu’a développé le jeune homme pour sa voisine. Oui, les clichés sont réunis mais faites-pas les outrés, on est généralement tous satisfaits de se retrouver à des classiques, et même si on peut s’en lasser, sans cela, on s’ennuierait peut-être bien.

Le roman nous fait suivre principalement deux grands axes : la nuit partagée entre Quentin et Margo pour qu’elle assouvisse sa vengeance envers ses amis puis à l’issue de cette aventure, vint une autre où Quentin doit partir à la recherche de Margo, mystérieusement disparue. Suite à une série d’indices dispersées partout, Quentin forme une bande d’amis avec qui il part dans un road-trip. L’auteur manie assez bien tension et légèreté, développant les relations de ses personnes juste comme il le faut, sans trop en faire. Au fil du roman, il arrive toutefois à se débarrasser et casser certains clichés. Ce qui m’a personnellement surpris et plu fut le dénouement où l’auteur prend une totale liberté et n’hésite pas à nous faire un rappel d’une dure réalité, incomparable à un conte de fée.

 

Je me suis beaucoup attaché à deux personnages en particulier, celui de Quentin et de Ben  qui ont des traits caractéristiques semblables aux miens, lorsque j’étais au lycée et j’ai pris plaisir à les suivre, dans leurs aventures, leurs déboires et les affres de l’adolescence qu’ils ont vécus tous deux. Je pense qu’en général, John Green a su bien décrire l’ensemble de ses personnages afin que chacun se reconnaisse en l’un d’eux. L’identification lecteur/personnage est une faculté qui, de mon point de vue, est obligatoire pour un roman de ce genre.

Pour finir, parlons maintenant de l’adaptation cinématographique sortie en 2016 et qui m’a laissé sur un ton mitigé. Je ne suis généralement pas difficile pour les adaptations, j’accepte les libertés prises et qui sont parfois justes mais j’ai trouvé que le réalisateur avait beaucoup trop « allégé » le film en enlevant toute une partie de la tension, notamment dans la quête pour trouver Margo. Et là aussi, bien que la fin reste identique, elle est aussi allégée, et en tant que spectateur, le dénouement et les révélations sur Margo paraissent bâclés. Néanmoins, l’histoire reste très sympathique à lire, notamment avec la bande-son et les acteurs, Cara Delevigne et Natt Wolff qui ont su faire vivre convenablement leurs personnages respectifs.

 

06/10Un roman qui dévoile une histoire sympathique avec un rythme convenable, adapté pour l’été et avec son lot de surprises.  

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Après cette critique, pensez-vous le lire ou y faire l’impasse ? Laissez votre avis 🙂  !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s